Après Nosy Be, l’île Sainte-Marie est l’une des destinations les plus prisées lors d’un séjour à Madagascar. Il s’agit d’une île captivante au caractère authentique, qui se trouve au large de la côte-est de la Grande île. Elle constitue effectivement une des meilleures destinations touristiques de l’île rouge. Des merveilles qui attirent les vacanciers, des touristes qui rêvent d’y séjourner.
L’île Sainte-Marie : le joyau de la côte Est de Madagascar
L’île Sainte-Marie est une destination incontournable des touristes et vacanciers désirant voyager à Madagascar. Elle est située au nord-est de Madagascar et dispose d’une superficie d’un peu plus de 200 km². Il s’agit d’un vrai joyau de la côte Est de la Grande île, présentant un beau paradis tropical, réunissant des milliers de touristes chaque année. Surtout pendant la période de haute saison, entre le mois de juin ou mois de septembre. Entre les promenades, les baignades ou encore les randonnées pédestres… vous aurez certainement de quoi vous occuper durant votre séjour sur ce petit paradis.
En effet, l’île Sainte-Marie ou encore Nosy Boraha est entourée de plusieurs kilomètres de plage de sable fin, cela à proximité des baies d’Antongil et de Tintingue. La spécificité de cette île ? C’est l’arrivée des baleines vers le mois de juillet jusqu ‘en septembre. Un spectacle enchanteur portant le nom de Festival des Baleines est ainsi organisé chaque année sur cette île. N’hésitez pas à contacter la meilleure agence pour réserver un billet pour Madagascar.
Que faire à l’île Sainte- Marie ?
Les amoureux de la nature seront également comblés sur l’île Sainte-Marie. L’île abrite notamment des sites naturels qui méritent d’être visités comme le parc Endemika d’Ambodiforaha par exemple. Mis à part des visites des sites naturels, Sainte-Marie peut également offrir à ses visiteurs diverses activités. À Sainte-Marie, vous aurez l’opportunité d’observer les majestueuses baleines à bosse. N’oubliez pas non plus de visiter le cimetière des pirates ou encore explorer les fonds marins en faisant de la plongée. Mis à part cela, vous aurez également la possibilité de vous initier au kite-surf. Il est aussi impossible de passer à l’île Sainte-Marie, sans avoir visité l’île aux Nattes, située au sud du village principal de l’île. Vous y découvrirez des belles plages, des cocotiers ainsi que de l’eau turquoise.
Un endroit idéal pour passer un moment de détente au calme sous le soleil. Sur cet îlot, il est également possible de visiter le parc aux lémuriens ou encore y admirer les orchidées. À noter que Sainte- Marie compte plusieurs îlots, qui sont caractérisés par une végétation luxuriante et des plages paradisiaques.
Comment se rend-on à l’île Sainte Marie ?
En général, il existe deux options pour se rendre à Sainte-Marie, soit par les airs en prenant l’avion, soit par voie maritime. La seconde option est par ailleurs le plus abordable. Elle est notamment conseillée pour ceux qui aiment l’aventure, car le trajet peut être long. Si vous choisissez la voie aérienne, sachez que les vols en provenance de l’Europe ou d’autres continents atterrissent le plus souvent et obligatoirement à Antananarivo, capitale de Madagascar. C’est là-bas que vous prendrez par la suite un vol national avec la compagnie aérienne de Madagascar. Il faut compter environ une heure de vol.
En ce qui concerne le logement, de nombreux hôtels longent le bord de la mer, allant de l’hôtel bon marché jusqu’aux hôtels très luxueux. Mais vous pouvez également opter pour des bungalows ou encore des maisons de location pour vacances, qui sont par ailleurs très intéressants pour ceux qui veulent tisser un lien avec les villageois afin d’y découvrir davantage leur culture, leurs traditions ou encore leurs coutumes. C’est également une alternative plus abordable.