Le community manager : le couteau suisse de la comm. Digitale

Dans une entreprise, une présence digitale est le signe d’une activité pérenne. C’est également le signe qui signifie que la société souhaite se rapprocher d’un public défini. Si auparavant, pour une réclame on avait recours à des crieurs publics, à l’ère du digital, on louerait plutôt les services d’un Community manager. Traduction littérale  (à prendre au 3e degré ou non) : manageur de communauté. C’est celui qui va gérer l’image et la présence en ligne d’une entreprise.

L’importance du community manager dans la vie d’une société

Une entreprise, c’est du personnel, des services, des activités, des  clients, mais surtout, une présence en ligne. Et cette présence, c’est un travail qui ne se confie pas à n’importe qui.  Car le but suprême de la présence en ligne c’est surtout gagné plus en plus de visibilité. Et il n’est pas rare par exemple de voir un responsable commercial endosser le rôle de community manager. Ce qui est contreproductif. D’ailleurs pour lui, c’est une tâche à laquelle il accordera tout au plus quelques heures par semaine.  Erreur.

Le rôle de community manager est un poste à temps plein. Et ce n’est pas un travail qui se fait en soirée ou encore entre les heures creuses au bureau. Le community manager, c’est celui pour qui les réseaux sociaux et la communication en ligne n’a aucun secret.  Son rôle à lui ce n’est pas les comptes ni la paperasserie, le CM :

  • Crée des contenus,
  • Administre et gère les communautés fidèles à l’entreprise,
  • Anime un groupe,  fais du monitoring concurrentiel sur les réseaux, etc.

Recourir à un CM en externe est un bon moyen pour commencer sa campagne de communication digitale.  Voyez ce que www.mediaclick.mg est en mesure de faire pour vous.

Le community manager  est responsable de votre e-réputation

Vous avez une page Facebook par  exemple. Cette page, il faut la gérer et l’alimenter. Le community manager est celui qui répond aux commentaires sur une publication précis. C’est à lui que revient la création d’une communauté qui regroupe tous les clients fidèles à votre marque ou aux produits de la société. C’est le CM qui se charge de la mise en place d’une relation de confiance avec votre public.

En cas de crise, c’est à lui de rassurer votre audience. Car ses compétences en matière de communication lui permettent de réagir rapidement et de désamorcer une situation très tendue. Et il ne serait pas superflu de le désigner comme étant un porte-parole de votre société.

Un atout pour une entreprise qui a de l’ambition

 Effectivement, le community management permet d’assurer une communication permanente avec ses clients et son public. Son rôle c’est à la fois de produire des contenus de qualités et pertinents et d’interagir directement avec votre public cible. Car de cette relation naitra la réputation de votre société. Et comme c’est un point important des étapes vers le succès, il est alors important de le confier à un professionnel.

La communication auprès de son audience cible est une arme à double tranchant qu’il faut alors savoir manier avec soin. C’est pour cela que vous allez engager un community manager.