Pour protéger vos clients des cas d’arnaque, vous avez la possibilité d’opter pour l’OTP. Ce service est très utilisé par les organisations et permet de sécuriser les opérations. Il s’agit d’un code PIN temporaire qui est envoyé par SMS pour vérifier une procédure et qui est valable pour une session.
Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est réellement un OTP et les solutions qu’il apporte au monde des affaires.
L’OTP, qu’est-ce que c’est ?
L’OTP est la forme abrégée du concept « One Time Password », ce qui signifie « mot de passe à usage unique ». Il s’agit des chiffres et/ou des lettres envoyés par SMS, email ou sous la forme d’un message vocal. Ces caractères sont générés automatiquement et sont valables lors d’une seule session ou d’une opération sur un smartphone ou un autre appareil numérique. Par ailleurs, vous pouvez mettre en place une solution OTP afin de renforcer les systèmes d’authentification de vos clients et de lutter contre le hacking.
L’OTP, comment fonctionne-t-il ?
Pour bien comprendre le fonctionnement de l’OTP, il faudra maitriser ses deux éléments constitutifs que sont le générateur d’OTP et le serveur d’authentification.
Le générateur d’OTP
Le générateur d’OTP a pour but de fournir à l’utilisateur ou au client un code secret unique. Ce code est généré par un algorithme à chaque fois un mot de passe est demandé. Pour réaliser cela, le générateur se base sur le code PIN du client et le « seed » reçu du serveur. Ce dernier est renvoyé au serveur avec le code secret de l’utilisateur pour la vérification d’authentification.
Le serveur d’authentification
Il permet de générer un code secret qu’il envoie au générateur et de vérifier l’OTP reçu. Il a également pour rôle d’enregistrer le dernier OTP valide reçu avec le numéro de la séquence et de faciliter le changement du code secret du client. En outre, le serveur compare l’OTP reçu par le générateur à celui qu’il avait accepté au début afin de valider l’authentification.
Quels sont les avantages de l’OTP ?
L’utilisation du service d’OTP présente plusieurs avantages. Pour assurer plus de sécurité, l’entreprise qui veut utiliser le service peut définir sa propre période de validité (entre 30 et 60 secondes) et le nombre maximal d’essais erronés. Le fait que le code s’expire vite et n’est plus réutilisable rend le service plus sûr. En effet, l’OTP réduit considérablement les cas d’arnaque, car il n’offre pas la possibilité aux hackers d’accéder à votre compte ou à votre application. Le code étant aléatoire, il est difficile ou quasi impossible de pouvoir le deviner. Selon Microsoft par exemple, l’authentification multifacteur (MFA) sert à « empêcher 99,9 % des attaques ciblant vos comptes ». Il s’agit d’un type d’authentification qui nécessite deux ou plusieurs facteurs d’authentification.
En outre, ce service consiste à lutter contre la lenteur constatée au niveau du personnel informatique pour réinitialiser les mots de passe. Le client peut tout faire à son niveau sans avoir à se déplacer ou à patienter en ligne pendant des heures. Enfin, l’OTP vous permet d’éviter des erreurs lors des opérations. En bref, il vous simplifie les transactions.